Formations truffes d’automne

OBJECTIFS

Acquérir le savoir-faire nécessaire à la plantation d’une truffière et son entretien. Puis à la récolte des truffes, leur commercialisation, le contrôle des truffes fraiches sur les marchés labellisés. Enfin leur dégustation et leur préparation à l’occasion de journées avec un chef.

Formations truffes d’automne Formations truffes d’automne Formations truffes d’automne

Cultiver des truffes est possible sur une grande partie de la France et des pays environnants grâce aux truffes d’automne : la truffe de Bourgogne et la truffe Mésentérique. Un projet de verger truffier demande un investissement conséquent et un savoir-faire bien établi indispensable pour obtenir le succès escompté.

L’Association Truffes d’Automne (ATA) en association avec le CFPPA de l’Aube, site de Crogny, présentent leur nouveau programme de formation 2018/2019 :

Octobre : « Bien vendre ses truffes », qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la préparation, à la commercialisation, et à la valorisation des truffes d’automne conformément aux règlementations en vigueur. Formation obligatoire pour suivre la formation « Contrôleur aux truffes ».

Novembre à Pulnoy et à Reims, et en décembre à Leuglay :  la formation « contrôleur » aux truffes propose sur ces 3 marchés, d’acquérir par la pratique, le savoir-faire nécessaire au contrôle des truffes fraîches d’automne en vue de leur commercialisation, conformément aux règlementations en vigueur. Recrutement interne ATGE / ARTBFC

Janvier : « Créer sa truffière » qui propose de donner les bases théoriques et techniques indispensables à toute personne désireuse de se lancer dans un projet de trufficulture en truffes d’automne.

Du 18 au 20 mars 2019 : « Entretien d’une truffière », présentation de différentes méthodes d’entretien utilisées dans des truffières à truffes d’automne et sortie découverte de la taille sur une truffière en activité.

Du 29 au 30 avril 2019 : « Cavage », pour éduquer son chien à la récolte des truffes dans le respect de la législation en vigueur. Recrutement interne ATGE / ARTBFC

 

Pour s’inscrire : contacter Séverine LE BOT HUMBLOT au 03 25 42 60 03 ou severine.le-bot-humblot@educagri.fr

Les atouts de la formation

Bien vendre ses truffes :  connaissances nécessaires à la préparation, à la commercialisation, et à la valorisation des truffes d’automne

Contrôleur : pratique du contrôle des truffes fraîches d’automne en vue de leur commercialisation, conformément aux règlementations en vigueur.

Créer sa truffière : bases théoriques et techniques indispensables à tout projet de trufficulture en truffes d’automne.

Entretien d’une truffière : méthodes d’entretien de truffières à truffes d’automne,  taille sur une truffière en activité.

Cavage :connaissances théoriques et techniques à toutes personnes désireuses d’éduquer son chien afin de caver en maîtrisant les bases juridiques en matière de propriété et de récolte de produits sylvestres.