Exploitation agricole

Présentation

Une exploitation agricole avant tout.

L’exploitation de l’EPLEFPA des l’AUBE est une exploitation périurbaine localisée à une dizaine de kilomètres au sud de Troyes, sur la commune de Saint-Pouange située à 1 km du site.

Elle comprend 3 ateliers de production :

  • Grandes cultures
  • Ovin viande
  • Vigne

Cette exploitation, au même titre qu’une autre, a des obligations d’équilibre financier.

Les recettes proviennent des ventes des céréales, des ovins, du champagne et des aides agricoles. Elles doivent en effet couvrir les diverses dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’exploitation.

  • Le personnel de l’exploitation compte un directeur d’exploitation et un salarié permanent. Les élèves participent également beaucoup aux travaux de l’exploitation au travers de mini-stages.
  • Le parcellaire est regroupé autour du lycée sur les localités de Saint-Pouange, Saint-Léger près Troyes et Jeugny.
Le projet de l’exploitation, en cours de réalisation, est d’affirmer toujours plus, une volonté de mise en oeuvre d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles tout en faisant évoluer la structure afin qu’elle soit rentable et ainsi la pérenniser.
La restructuration passe par un redimensionnement de la troupe ovine et sa mise en synergie avec les productions végétales avec un système d’intercultures permettant d’aller petit à petit vers une autonomie maximale de l’exploitation en matière d’alimentation animale.

Formations

    Coordonnées

    Formulaire