Forêt

Forte de 440 000 emplois directs et indirects, la filière forêt-bois est riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire.

De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché des produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est constante : sociétale, environnementale et économique.

La France est la quatrième nation forestière de l’Union européenne en superficie. Ce formidable potentiel devrait être valorisé à la mesure des défis auxquels notre pays est confronté.

Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Ils impliquent de soutenir une filière forêt-bois vertueuse, structurée, modernisée et compétitive.

Notre filière est en effet un « modèle type » d’économie circulaire qui, depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, peut créer à chaque stade de la valeur écologique et de la valeur économique, indissociables l’une de l’autre. Alors que nous disposons d’un potentiel, paradoxalement, aujourd’hui, la filière exporte du bois brut et importe des produits bois à valeur ajoutée.

L’industrie du bois : un allié du développement économique

La filière forêt-bois est présente sur de nombreux marchés actuels : l’exploitation forestière et la mobilisation forestière, le travail du bois, les biens de consommation et le boisénergie.

Outre ces marchés, la filière a la capacité de répondre aux nouveaux besoins (rénovation, nouveaux matériaux…), en particulier par tous les débouchés liés à la chimie du bois, et en premier lieu par la substitution du carbone fossile.

Une contribution écologique majeure

La forêt française occupe un tiers du territoire national. Matériau durable, renouvelable et recyclable au fort pouvoir isolant, le bois permet d’améliorer les performances thermiques et de restreindre les dépenses énergétiques.

 

Source : France Bois Industries Entreprises, Commission Européenne, CGAAER (Ministère de l’Agriculture)

Forêt
Forêt